lundi 27 octobre 2014

L'intégration des élèves en difficulté

L'intégration des élèves en difficulté d'adaptation est et restera toujours un grand débat.
Certaines personnes sont en faveur de l'intégration de tous les élèves en difficulté dans les classes régulières, alors que d'autres croient que ces élèves doivent être dans des classes spéciales. Selon moi, tout dépend de l'adaptation possible de l'élève. Certains élèves ont des limitations légères qui n'affectent pas leur travail s'il est adapté et qui ne perturbent pas les autres élèves. Par contre, il arrive que des élèves aient beaucoup trop de difficulté pour être dans des classes régulières. Non seulement les autres élèves pourraient être dérangés par le mauvais comportement de l'élève, mais l'enseignant n'aura pas le temps et les capacités d'adapter et de gérer ce qui entoure l'enfant. C'est pourquoi, dans certaines situations, il est nécessaire pour l'élève en difficulté d'être en classe spéciale, aussi appelé "classe ateliers". Ces classes permettent aux élèves d'apprendre à leur rythme et selon leurs capacités.
J'ajouterais que pour tous les élèves, plus particulièrement ceux qui ont des difficultés ou troubles d'apprentissage, l'estime de soi est plus qu'importante !

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