lundi 27 octobre 2014

La dyslexie et la dysorthographie


La dyslexie est un trouble d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. On associe la dysorthographie à la dyslexie, puisqu'un élève qui a de la difficulté à lire (dyslexie) aura automatiquement de la difficulté à écrire (dysorthographie). Ce trouble se qualifie par une difficulté à lire et à écrire avec exactitude et fluidité. La dyslexie varie de niveau à chaque personne. La plupart du temps, les élèves essayent de deviner le mot plutôt d'essayer de le lire, puisque pour lui, les lettres bougent. De plus, ils confondent souvent les lettres qui se ressemblent comme pqdb. Ils peuvent aussi avoir de la difficulté à distinguer des lettres qui font des sons semblables comme v et f. Avec eux, je crois qu'il est important de mettre à leur disposition tout le matériel disponible comme des feuilles colorées ou un ordinateur. Ces élèves ont droit à une adaptation afin de réussir comme les autres élèves.

Source du schéma

La dysphasie


La dysphasie est un trouble d'apprentissage qui touche plus particulièrement le langage. L'élève a donc des difficultés à s'exprimer ou à comprendre les messages. Ce trouble touche la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Il ne faut toutefois pas confondre la dysphasie et le retard de langage qui lui, se réglera après quelques temps. Selon moi, comme chaque enfant est unique, il est important d'adapter nos interventions avec eux. La dysphasie peut varier d'une personne à l'autre. Avec eux, j'aime provoquer la communication en suscitant les intérêts de l'enfant. Il doit avoir du plaisir à communiquer. J'évite toutefois de le faire répéter pour qu'il ne se décourage pas !

Il existe une association québécoise de la dysphasie qui peut soutenir les personnes dysphasiques et les gens qui l'entourent. On peut même retrouver sur leur site d'autres explications et des vidéos dont celui-ci.

La dysgraphie


La dysgraphie est un trouble d'apprentissage qui affecte les facultés de dessin de l'élève. Il aura de la difficulté à suivre des lignes simples. Ce trouble touche donc l'écriture et le simple tracé de l'élève. Il peut écrire lentement et l'écriture peut être illisible. La tâche demandée par le mouvement d'écriture demandera beaucoup d'effort cognitif de la part de l'enfant. J'ai remarqué que ce trouble est plus rare, mais ne perd pas de son importance pour autant. L'écriture est une base primordiale à acquérir de nos jours. Il faut aider les élèves dysgraphiques afin qu'ils puissent se débrouiller malgré leur trouble.


Source du schéma

La dyspraxie


La dyspraxie est un trouble d'apprentissage qui touche le côté moteur de l'élève. Ce trouble se caractérise par un manque de coordination des muscles. Il existe deux types de dyspraxies : la dyspraxie motrice et la dyspraxie orale/verbale. Il faut faire attention pour ne pas confondre la dyspraxie orale et la dysphasie, puisque ces deux troubles ne touchent pas les même aspects du cerveau. La dyspraxie orale affecte plus les muscles de la bouche (la mâchoire, la langue), alors que la dysphasie touche l'expression (le chemin qui se fait dans le cerveau). On peut voir un schéma que j'ai créé lors de mon épreuve synthèse de programme en éducation spécialisée.

La dyscalculie


La dyscalculie est un trouble d'apprentissage qui affecte les facultés mathématiques de l'élève. Il se caractérise par un trouble du nombre et du calcul. Les enfants dyscalculique ont de la difficulté à traiter les nombres, mémoriser les tables, à calculer et à comprendre ce qu'est un nombre. Il est important pour cet enfant d'avoir un suivi orthopédagogique. De cette façon, il pourra se débrouiller dans sa vie quotidienne plus tard, puisque ce trouble lui donnera des difficultés au niveau de l'argent. En lui faisant faire des activités concrètes par rapport aux chiffres, l'élève devrait augmenter sa compréhension des mathématiques. Évidemment, puisque c'est un trouble, on ne peut pas le régler.

Source du schéma

L'intégration des élèves en difficulté

L'intégration des élèves en difficulté d'adaptation est et restera toujours un grand débat.
Certaines personnes sont en faveur de l'intégration de tous les élèves en difficulté dans les classes régulières, alors que d'autres croient que ces élèves doivent être dans des classes spéciales. Selon moi, tout dépend de l'adaptation possible de l'élève. Certains élèves ont des limitations légères qui n'affectent pas leur travail s'il est adapté et qui ne perturbent pas les autres élèves. Par contre, il arrive que des élèves aient beaucoup trop de difficulté pour être dans des classes régulières. Non seulement les autres élèves pourraient être dérangés par le mauvais comportement de l'élève, mais l'enseignant n'aura pas le temps et les capacités d'adapter et de gérer ce qui entoure l'enfant. C'est pourquoi, dans certaines situations, il est nécessaire pour l'élève en difficulté d'être en classe spéciale, aussi appelé "classe ateliers". Ces classes permettent aux élèves d'apprendre à leur rythme et selon leurs capacités.
J'ajouterais que pour tous les élèves, plus particulièrement ceux qui ont des difficultés ou troubles d'apprentissage, l'estime de soi est plus qu'importante !