lundi 17 novembre 2014

Le trouble du spectre de l'autisme


Le trouble du spectre de l'autisme inclut différents types qui se caractérisent par un comportement répétitif, des difficultés au niveau de l'interaction sociale, de la communication et de l'apprentissage. Le TSA est un trouble neurodéveloppemental, c'est-à-dire qu'il survient lors du développement du cerveau du foetus. Chaque personne ayant un trouble du spectre de l'autisme est unique. Les manifestations et le degré d'atteinte varient beaucoup selon chacun. On peut donc difficilement intervenir exactement de la même façon avec toutes ces personnes. Selon moi, pour intervenir correctement avec eux, il est primordial de bien les connaître. 

Pour mieux comprendre les différents types, on peut regarder le schéma ci-dessous qui illustre comment on expliquait les troubles envahissants du développement.




Aujourd'hui, nous ne différencions plus les différents types mentionnés dans le schéma. Finalement, toutes les personnes qui ont reçu un diagnostic auparavant n'auront plus le même diagnostic. Personnellement, je crois que le changement d'appellation n'était pas nécessaire étant donné qu'il peut générer beaucoup de questionnement et de stress chez les personnes qui ont un trouble envahissant du développement.



Si vous désirez en connaître davantage sur le TSA, vous trouverez beaucoup d'informations en cherchant à propos de Brigitte Harrisson. Elle est elle-même touchée par le trouble du spectre de l'autisme et elle en a écrit beaucoup sur le sujet. 

lundi 10 novembre 2014

Le trouble déficitaire de l'attention


Le trouble déficitaire de l'attention peut, ou pas, être accompagné d'hyperactivité. L'enfant peut avoir de la difficulté à se concentrer, à demeurer immobile ou à contrôler ses impulsions. On peut diagnostiquer l'inattention et l'hyperactivité/impulsivité. Parfois, un élève peut avoir les deux types de symptômes à la fois. Ce trouble est neurologique et peut être contrôlé par la médication. Un autre grand débat se déroule sur ce sujet... Certains croient que la médication n'a aucun effet et que seules les interventions précises sont efficaces. Personnellement, je crois que la combinaison des deux, c'est ce qui a de mieux ! Il faut aussi préciser que ces enfants ont souvent peu d'estime d'eux même. Il faut éviter de les juger trop vite en les considérant comme "dérangeants".



lundi 3 novembre 2014

Le trouble du comportement


Le trouble du comportement implique plusieurs conséquences. Ils englobent et touchent un ensemble de problèmes personnels selon chaque personne. Le trouble du comportement se retrouve souvent avec le trouble d'attachement, le trouble de conduite, le trouble grave du comportement (TGC), le trouble d'opposition, les problèmes familiaux... Le trouble du comportement est, selon moi, un nom général qui désigne tous ces problèmes. L'enfant peut être agressif ou vouloir défendre sa place. L'élève cherche peut-être son identité et à besoin de confronter les autres. Je crois qu'en tant qu'intervenant, nous pouvons lui laisser quelques opportunités où il peut justement, à faible intensité, nous confronter ou s'opposer à nous. Souvent, il fera quand même ce qu'on lui demande, après qu'il ait exprimé son désaccord.