lundi 29 septembre 2014

Différenciation entre "difficulté d'apprentissage" et "trouble d'apprentissage"


Dans le milieu scolaire, il existe différentes difficultés d'apprentissage et troubles d'apprentissage. Il est important de bien comprendre la différence entre ces deux termes pour mieux intervenir.

Les difficultés d'apprentissage sont passagères. Elles peuvent être causées par plusieurs évènements difficiles qui surviennent dans la vie de l'élève. Par exemple, on peut observer des difficultés qui apparaissent chez un élève qui vient de déménager ou qui vit la séparation de ses parents. Ces difficultés peuvent êtres présentes seulement quelque temps ou être longues à régler, mais elles finiront par disparaître.


Les troubles d'apprentissage, quant à eux, sont permanents. L'enfant nait avec ces troubles et il vivra avec toute sa vie. Puisqu'il est impossible de faire disparaître les troubles d'apprentissage, il est important de trouver des moyens afin d'aider et d'encourager les élèves en connaissant bien les caractéristiques. Parmi les troubles d'apprentissage, il y a la dyslexie, associé à la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie et la dysgraphie.


En plus de ses troubles, on peut en compter d'autres, dont le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l'autisme (TSA), le trouble du comportement et le trouble de l'attachement.